Finances personnelles

Rachat de crédit et regroupement de prêts : quelles différences ?

rachat crédit regroupement de prêt

Emprunter de l’argent à la banque est une pratique courante. Que ce soit pour financer des projets, faire face à un imprévu ou autre motif, différentes solutions de prêt s’offrent à vous. Le cas échéant, il existe plusieurs techniques pour alléger le coût de votre emprunt ou réduire vos remboursements mensuels. Il en est ainsi du rachat de crédit et du regroupement de prêts.

Le rachat de crédit pour bénéficier d’un meilleur taux de remboursement

Un rachat de crédit concerne uniquement un crédit immobilier et s’adresse donc les propriétaires d’un bien immobilier. Comme son nom le sous-entend, cette opération consiste à faire « racheter » votre crédit actuel par un établissement financier concurrent. En d’autres termes, vous contractez un nouvel emprunt à des conditions plus avantageuses pour le rembourser par anticipation. Opter pour cette solution engendre tout de même des indemnités de remboursement anticipé de 3 %.

Le rachat de crédit présente un double avantage. Le premier est de profiter d’un taux d’intérêt plus attractif pour réduire sensiblement le coût total de votre nouvel emprunt. Le second est de profiter d’un délai de remboursement plus court. En somme, vous diminuez vos échéances et le montant de vos mensualités. Lors de cette opération, d’autres frais peuvent vous être imputés comme le coût de la mainlevée de l’hypothèque.

Le regroupement de prêts pour profiter d’un remboursement plus confortable

Contrairement au rachat de crédit, le regroupement de prêts a pour objectif de réunir plusieurs prêts qui peuvent être de même type ou de types différents. Ainsi, il vous est possible de regrouper deux crédits immobiliers ou un crédit immobilier et plusieurs crédits de consommation. Vous n’aurez plus qu’un seul prêt à rembourser. Aussi, vous allégez significativement vos échéances mensuelles, mais augmentez le coût total par un allongement de la durée de remboursement.

De même, il n’est pas toujours nécessaire de vous adresser à un nouvel établissement financier pour obtenir de meilleures conditions. Vous pouvez effectuer votre demande auprès de votre banque et étudier la faisabilité de l’opération. En général, le regroupement de prêts est la solution préconisée si vous rencontrez des difficultés à rembourser vos dettes. Il peut entraîner différents coûts comme les pénalités, les frais de dossier, etc.

Deux opérations pour des profils d’emprunteur différents aux finalités opposées

Le rachat de crédit est une technique qui s’adresse principalement aux propriétaires immobiliers. En revanche, le regroupement de prêts est une opération accessible à tous les profils d’emprunteurs. Il convient très bien aux propriétaires immobiliers comme aux locataires, aux particuliers comme aux professionnels, etc. Par ailleurs, le premier permet de réduire le coût total de votre emprunt, tandis que le second génère l’effet contraire à cause de l’allongement du remboursement.

Enfin, rachat de crédit et regroupement de prêts ont des finalités différentes. Le premier consiste à profiter de la baisse des taux d’intérêt sur le marché pour négocier auprès d’une autre banque des conditions d’emprunt plus avantageuses. Le regroupement de prêts est conseillé lorsque votre taux d’endettement est trop élevé et que vous avez du mal à honorer vos échéances. Il permet de rééquilibrer votre budget par des mensualités moins importantes et plus confortables.

JUSQUE -60% SUR VOS MENSUALITÉS
Simulation gratuite & sans engagement, résultat immédiat