Finances personnelles

Qu’est-ce qu’un décompte de remboursement anticipé ?

décompte de remboursement anticipé

Lors de la souscription d’un prêt immobilier, le futur propriétaire, entre autres documents, se voit remettre un tableau d’amortissement sur lequel il peut voir toutes les informations relatives à son crédit jusqu’à son terme, qui a été préalablement établi avec la banque. Mais que se passe-t-il s’il envisage, en cours de remboursement de changer de banque ?

Décompte de remboursement anticipé : de quoi parle-t-on ?

Le rachat de prêt immobilier est une opération financière visant à trouver, chez une banque concurrente une offre de prêt beaucoup plus attractive, alors que l’on est en train de rembourser son crédit.

En effet, chaque banque demande un taux différent pour la même prestation : prêter de l’argent, dans le but d’acheter un bien immobilier. Ces taux évoluent au fil des années et de situations extérieures. Il n’est donc pas rare de se rendre compte que l’on pourrait rembourser son prêt plus vite et payer moins, si l’on changeait d’établissement bancaire.

Pour que la nouvelle banque choisie accepte de racheter le prêt, elle doit avoir un état des lieux du crédit qu’elle pourrait racheter, pour voir si cela est intéressant. Un crédit qui arriverait à son terme dans deux ans ne le serait sans doute pas, ni pour le propriétaire, d’ailleurs, car il paierait des frais pour rien.

L’ancienne banque, si le client le demande, doit lui fournir un décompte de remboursement anticipé, soit un résumé des conditions initiales du prêt, mais aussi ce qui reste à rembourser ou encore le fait que le propriétaire ait eu ou non des difficultés à rembourser son crédit (retards ou impayés).

Rachat de crédit immobilier : paie-on pour son décompte de remboursement anticipé ?

Quand le crédit immobilier a fait l’objet d’une hypothèque ; c’est-à-dire que le bien acheté a été mis en garantie pour assurer le remboursement auprès de la banque, non seulement l’établissement bancaire choisi va demander ce document, mais aussi le notaire.

Il s’agit donc d’un document indispensable à fournir quand on envisage de faire racheter son prêt. La réactivité de la banque, face à cette demande peut varier et il faut parfois compter un mois pour obtenir un décompte de remboursement anticipé. Sauf si le prêt initial est antérieur à octobre 2016 ; le propriétaire n’a rien à payer pour avoir ce document.

Le rachat de crédit immobilier est un excellent moyen de faire des économies sur son prêt. Il faut pourtant avoir le temps de chercher la meilleure offre ; ce qui n’est pas toujours évident. Un courtier en crédit immobilier peut se charger de cela, pour diminuer le temps de recherche, mais aussi trouver la proposition la plus attractive au moment de la demande. Il se charge de convaincre la banque de racheter le crédit.

Il est pourtant bon de rappeler que des frais de transfert ou de dossier peuvent s’appliquer en plus des pénalités de remboursement anticipé auprès de la banque initiale. Un écart conséquent dans le taux doit être constaté pour que l’opération soit une réussite financière.