Finances personnelles

Comment emprunter lorsqu’on est étudiant ?

étudiant

Dans le but de financer leurs études ainsi que les dépenses supplémentaires que cela engendre, les étudiants on le droit d’introduire une demande de prêt d’argent.
En effet, une fois le pas franchi de l’inscription dans le supérieur, il est nécessaire de pouvoir faire face aux différents frais qui viennent avec. Effectivement, il ne s’agit pas de payer uniquement les frais d’inscription, de nombreuses dépenses supplémentaires se rajoutent: manuels scolaires, matériel obligatoire, ordinateur, etc. En France ou ailleurs, de nombreux établissements bancaires offrent donc la possibilité de prêter des sommes d’argent plus ou moins conséquentes aux étudiants pour leur venir en aide.

Les avantages d’un prêt étudiant

Pour les banques, prêter de l’argent aux étudiants représente un réel avantage car cela leur apporte une future clientèle pour plusieurs années. Pour être candidat à un prêt étudiant il faut avoir au minimum 18 ans et posséder un baccalauréat ou tout autre diplôme équivalent. Il st également impératif d’apporter la preuve que l’étudiant est inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur. Afin d’obtenir son prêt, l’étudiant devra ouvrir un compte à son nom (si ce n’est pas déjà fait) dans l’établissement bancaire où il introduira sa demande de prêt d’argent. Le montant du prêt accordé dépendra avant tout du montant des rentrées d’argent (si il en existe) perçues par l’individu ainsi que du type d’études supérieures qu’il aura décidé de suivre.

Si l’étudiant n’a pas de revenus fixes chaque mois lui permettant de rembourser le prêt, la banque demandera alors aux parents de verser une caution. Si l’enfant ne rembourse pas l’argent, les parents seront alors dans l’obligation de payer au nom de l’enfant. En théorie, une autre personne peut assumer la garantie du remboursement du prêt, mais la banque n’est pas disposée à le faire car la loi sur la garantie de paiement est très stricte.

Quelles sont les conditions pour obtenir un prêt étudiant garanti par l’État ?

Les prêts étudiants garantis par l’État sont accessibles pour chacun des étudiants sans garantie de situation financière, à condition qu’ils :

  • Étudient dans un établissement placé sur le territoire français dans le but d’obtenir un diplôme supérieur français.
  • Moins de 28 ans.

Cependant il existe un problème mineur, les prêts étudiants garantis par l’État ne peuvent être appliqués qu’aux banques ayant signé des accords avec l’État. Cependant, seuls cinq établissements ont donné leur accord pour conclure un partenariat avec l’État pour permettre ce type de financement.

À quel moment l’étudiant devra rembourser son prêt ?

Une fois les fonds versés, l’institution bancaire n’a aucun contrôle sur l’utilisation du prêt. L’étudiant a le droit d’utiliser librement le montant qui lui a été prêté. Les banques ont des conditions de remboursement différentes, dont la plupart offrent aux étudiants trois options :

  • Remboursement avec différé total : l’étudiant commence seulement à rembourser son prêt quand il commencera à travailler ou deux ans après qu’il ait commencé à travailler (selon les banques).
  • Remboursement avec différé partiel : lors de ses études, l’emprunteur paie uniquement les cotisations d’assurance ou les intérêts. Là aussi, le remboursement du prêt ne débutera que lorsque l’étudiant commencera à travailler.
  • Remboursement avec échéances immédiates : comme pour les prêts traditionnels, une fois le prêt disponible, les étudiants disposant de revenus suffisants commencent à rembourser leurs mensualités. Comme tout emprunteur, les étudiants consentants peuvent à tout moment rembourser le prêt bancaire étudiant par anticipation.