Finances personnelles

Combien coûte une pergola bioclimatique ?

pergola bioclimatique terrasse

La lecture d’articles la concernant, le témoignage de personnes en possédant déjà une, suffisent généralement à convaincre les propriétaires d’extérieur à considérer qu’il s’agit d’une structure qui manque à leur bonheur. Mais bien entendu, avant de se lancer, il convient de se demander ce que cela va coûter.

Quel est le prix d’une pergola bioclimatique ?

Même si l’on peut facilement trouver des fourchettes de prix sur internet notamment, elles sont si larges qu’elles ne donnent pas véritablement d’indication aux propriétaires qui souhaitent en faire installer une, chez eux. Est-ce de la dissimulation de la part des fabricants poseurs ? Non, bien sûr.

Il est tout simplement impossible de donner un prix ferme et fixe pour ce type de structure parce que chaque demande est unique, tout comme le résultat obtenu.

On peut imaginer sans peine qu’une pergola que l’on envisage de poser sur un balcon en ville au 5ème étage ne nécessite pas le même travail, ne serait-ce qu’au niveau de l’acheminement des matériaux sur place, que sur une terrasse ou dans une cour, près d’une maison.

Le type de pergola a une influence sur le prix demandé par le professionnel. Ce dernier, en effet, est amené à poser trois modèles distincts de pergola bioclimatique.

Le premier est adossé ; c’est-à-dire s’appuyant sur un mur de la façade ; généralement au sud. Le deuxième est dit indépendant ; avec différents poteaux au sol qui permettent de l’imaginer ailleurs que près de la maison, si l’on a par exemple une piscine ou un jacuzzi.

On parle de pergola suspendue quand le modèle n’a pas besoin de poteau. La toiture composée de lames à orienter est fixée sur la façade ; ce qui sous-tend une étude technique de cette dernière en amont, tout comme pour le modèle adossé.

Comment choisir la bonne pergola bioclimatique pour son extérieur ?

Après le choix du type de pergola, sa superficie compte également dans le devis élaboré par le professionnel. Tout peut être demandé, sachant que la fabrication sur-mesure est la norme pour ce genre de structure outdoor.

On doit parfois composer avec des éléments structurels préexistants, comme la présence d’un muret de terrasse, de murs extérieurs dans une cour de ville etc…

La superficie peut être choisie en fonction des formalités qu’il convient de remplir auprès du service urbanisme. En-deçà de 5m², rien n’est à faire. Jusqu’à 20m², une déclaration de travaux suffit alors qu’au-delà, c’est un permis de construire qui doit être déposé pour examen et approbation ou non.

Outre tous ces éléments qui expliquent pourquoi il n’est pas possible de donner un avis tranché sur la question, arrivent les options.

Ces dernières permettent d’augmenter le niveau de confort de la pergola. Elles peuvent être demandées lors de la pose ou bien après pour gérer au mieux le budget.

Se passer de la manivelle pour l’orientation des lames à la faveur d’une motorisation, faire poser des capteurs de pluie et de vent pour une ouverture et une fermeture automatique de ces dernières, une prise de courant pour un moment de télétravail dehors à l’abri ou encore des parois vitrées sont quelques possibilités parmi une vingtaine, sachant que les progrès sont constants en la matière pour répondre aux envies des propriétaires.