Finances personnelles

Qu’est-ce que l’assurance solde restant dû ?

contrat assurance solde restant dû

L’assurance solde restant dû est souvent opté dans le cadre de l’achat d’un bien immobilier. Explications.

Quand doit-on souscrire une assurance solde restant dû ?

Dans le cadre de l’achat d’un appartement ou d’une maison nécessitant un crédit, le futur propriétaire va contracter ce qu’on appelle un prêt hypothécaire auprès de sa banque. En même temps, il peut opter pour la souscription d’une assurance solde restant dû. Bien que celle-ci ne soit pas obligatoire d’un point de vue légal, elle est recommandée. D’ailleurs, en réalité, lorsqu’on effectue un emprunt, la grande majorité des prêteurs vont exiger qu’on souscrive cette assurance, qui fait partie de ce qu’on appelle les assurances vie complémentaires. Elle vise à protéger le conjoint de ce propriétaire, sa famille, mais aussi les éventuels héritiers, dans le cas où le propriétaire viendrait à décéder avant d’avoir pu rembourser l’intégralité de son emprunt. Différents organismes, dont la banque auprès de laquelle on effectue l’emprunt hypothécaire, proposent au propriétaire de contracter une assurance solde restant dû. Il convient d’être vigilant, car la plupart de ces organismes peuvent refuser la souscription d’une assurance solde restant dû à des personnes ayant plus de 65 ans.

Comment fonctionne une assurance solde restant dû ?

Une assurance solde restant dû est une forme d’assurance décès. Le propriétaire qui emprunte en vue d’acheter sa maison, ou son appartement, va d’abord remplir une fiche qui retrace tout son parcours médical. Il est vivement conseillé, d’ailleurs, de compléter cette fiche en restant honnête, c’est à dire sans essayer de masquer des pathologies anciennes ou actuelles. Dans tous les cas, la plupart du temps, le prêteur va exiger du propriétaire qu’il passe une visite médicale de contrôle, mais ce n’est pas systématique. Bien remplir cette fiche médicale est très important, car, si une personne ment sur sa situation de santé et qu’il lui arrive quelque chose, le prêteur peut tout à fait refuser de faire marcher l’assurance, et ce, indépendamment des primes déjà versées. Ensuite, l’assureur va donner son feu vert pour la souscription, auprès de son organisme, de cette assurance solde restant dû. Il faut savoir que cet assureur peut tout à fait être la banque en elle-même: en effet, lors d’un crédit hypothécaire, la plupart des banques vont proposer au futur propriétaire de souscrire une assurance solde restant dû, ce qui peut même constituer un avantage d’un point de vue pécunier. Le propriétaire peut alors décider quel pourcentage il va prendre pour cette assurance. Il aura généralement le choix entre trois options, qu’il convient d’étudier avec rigueur pour choisir la plus adaptée à ses moyens financiers, et à sa situation. Quant au remboursement des primes, il faut savoir qu’il est dégressif, c’est à dire que le montant à rembourser diminue au fil du temps.

L’assurance solde restant dû est-elle réservée aux prêts hypothécaires ?

En général, on souscrit une assurance solde restant dû lors d’un prêt hypothécaire. D’ailleurs, il est bon d’ajouter que d’autres assurances, inhérentes à celle-ci, viennent la compléter et peuvent constituer un certain avantage et une garantie pour le propriétaire mais aussi pour ses proches. C’est le cas d’une garantie pour Incapacité de Travail qui peut éviter bien des désagréments en cas d’accident ou bien de maladie empêchant le propriétaire de travailler, et donc, de rembourser au mieux son emprunt.
Cependant, il est bon de souligner que ce type d’assurance décès visant à protéger les proches du propriétaire en cas de décès soudain de celui-ci, n’est pas exclusive aux prêts hypothécaires. Il est, en effet, possible de souscrire une assurance srd (solde restant dû) pour tout prêt que l’on contracte. Il peut, ainsi, s’agir de l’achat d’une voiture à crédit, et on peut même souscrire une assurance srd lors d’un prêt personnel.